Témoignages sur nos services

Témoignages d'agents de remplacement

 

Nicolas, 30 ans, marié et papa de deux enfants. Nicolas est Agent de Remplacement depuis septembre 2007 et responsable du planning de l’association Coglais Remplacement depuis le 1er janvier 2008


Nicolas : Agent de Remplacement "Avant d'être agent de remplacement, j’ai travaillé pendant 9 ans pour l'INRA en tant qu'adjoint technique de la recherche. Originaire de St James avec un projet de m'installer dans quelques années, j’ai voulu me reprocher au maximum du terrain. Un poste à temps plein qui se libérait m'a été proposé dès le départ. Mon poste est réparti sur deux fonctions, 50% Agent de Remplacement et 50% gestion de planning, soit le suivi de l’emploi du temps de 10 salariés à temps pleins et 20 saisonniers en période estivales. J'ai accepté le planning par curiosité et comme nouvelle expérience. Je prends beaucoup de plaisir à gérer l’administratif de l’association bien que le planning peut apporter beaucoup de stress surtout lorsque j’ai des demandes de dernières minutes. Ce stress est compensé par une très bonne relation avec les autres Agents de Remplacement et une confiance de mon employeur (le Bureau de l'association)."

En plus d'être Agent et gérer le planning d'une dizaine de salariés, Nicolas organise des manifestations à l’attention de toute l’équipe de Coglais Remplacement. Ci-dessus, une journée « paint ball », suivi d’un barbecue avec les membres des familles des salariés. Prochaine sortie : visite d’entreprise.


Agent de Remplacement - Sortie Paint Ball



Dominique, Agent de Remplacement depuis 18 ans sur plusieurs production (lait, veaux, porcs, volailles), marié et papa d’une petite fille de 2 ans. 


Pourquoi as-tu fait le choix de faire ta carrière dans ce métier ?
Dominique DOUARD : Agent de Remplacement"Lors d'un stage de fin d'étude (BTA), on m'a demandé si j'étais intéressé pour faire du remplacement sur le canton de Vitré. A l’époque il y avait surtout des missions de remplacement pour congé maternité donc beaucoup de mission longue durée. Petit à petit, l’idée de s’installer a disparu. Etre Agent de Remplacement c’est rester dans l’agriculture sans les contraintes administratives. C’est avoir le statut de salarié et une garantie de salaire chaque mois.
Etre Agent de remplacement, c’est un vrai métier. Il demande d'être réactif. Nous devons dans un temps moindre, s'adapter au système de l'exploitant et à ses méthodes de travail. Chaque système d’exploitation est différent, il faut avoir le coup d’œil. Le métier est loin d’être monotone et permet de travailler dans une zone géographique très restreinte (10 à 15km de mon habitation)."


Bénédicte, Agent de Remplacement pendant 18 mois, installée depuis le 1er avril 2008.


Pourquoi as tu fait le choix d’être salarié avant de t’installer ?
Bénédicte PELERIN - Agent de remplacement devenue exploitante"J’ai connu l’association de Guichen Remplacement par mon mari (à l’époque, mon ami). Il m’a présenté au responsable de planning qui m'a aussitôt proposé une mission sans aucune discrimination. Ensuite j'ai été embauchée par Ille et Vilaine remplacement à temps plein qui m’a formé en production porcine.
Intégrer une association de remplacement permet d’acquérir une expérience très diverse que je n’aurai jamais eu si je m’étais installée dès la fin de mes études. Mon objectif était d’aller voir ce qui se faisait à l’extérieur (s’ouvrir vers des systèmes différents que ceux des parents ou des maîtres de stages). Pouvoir prendre des choix et ne pas rester dans un enclos familial. Le métier d’Agent de remplacement m’a permis de prendre des initiatives, d’être très rigoureuse dans mon travail et de m’épanouir en tant que femme agricultrice. Finis les préjugés. La femme d’aujourd’hui sait manier les engins agricoles comme un homme.
Aujourd’hui installé, je ne regrette en rien mon choix, à part ne pas avoir eu l’opportunité d’exercer le métier plus longtemps. Cette expérience m’a permis d’être plus confiante sur mes qualités professionnelles."

Témoignages d'adhérents



Jean Philippe et Anne avec leur petite fille justine. Exploitants en production laitière.


Anne est Agricultrice depuis octobre 2007, elle a rejoint son mari, installé depuis déjà 8 ans.

Quel est l’intérêt pour vous d’utiliser le remplacement pour votre congé maternité ?
Jean Philippe et Anne Brossault - Adhérents à Ille et Vilaine Remplacement "Nouvelle agricultrice (octobre 2007) et futur maman d’un 2ème enfant, la présence d’un Agent de Remplacement pour congé de maternité, me permet de profiter des mêmes droits qu’une salariée. Mon rôle au sein de l’exploitation c’est la traite, l’alimentation des veaux, la reproduction, la comptabilité … Travailler avec l’animal c’est risquer à tout moment un coup de pied ou de tête. A partir d’un certain moment de la grossesse il est primordial de prendre du recul. C’est un soulagement pour le couple et un repos bien mérité."
Quel est l’intérêt pour vous, en tant que Papa, d’utiliser le congé paternité ?
"J’ai déjà vécu l’expérience avec Justine. A ce moment là, j’étais seul sur l’exploitation. J’ai pu facilement me libérer en confiant mon travail à un Agent de Remplacement et ainsi profiter de l’arrivée de Justine et soutenir ma femme. On accède aux mêmes avantages, on réduit les écarts de droits depuis quelques années entre le monde agricole et le monde salarial. Il y a une vraie reconnaissance du métier d’Agriculteur par l’Etat."